Accueil > Vie du collège > Dispositif ULIS au collège

Dispositif ULIS au collège

Publication : (actualisé le ) par M. BEZIOT

La présentation générale du dispositif

Le collège Albert CAMUS dispose depuis la rentrée scolaire 2017 d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) pouvant accueillir 12 élèves. L’ULIS collège est un « dispositif ouvert » qui soutient la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Les élèves bénéficiant de ce dispositif sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire. Ils bénéficient au sein de l’ULIS de temps de regroupement autant que de besoin. Les élèves sont scolarisés dans leur classe de référence et ils suivent des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins.
Le dispositif ULIS vient donc en complémentarité de la scolarisation ordinaire.

Les élèves : un parcours individualisé

Au sein du collège, les élèves orientés en ULIS ont entre 11 et 16 ans et sont ceux qui en plus des aménagements et adaptations pédagogiques mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. Ces élèves bénéficient obligatoirement d’un Projet Personnalisé de Scolarisation qui définit les actions pédagogiques et éducatives répondant à leurs besoins éducatifs particuliers, il peut également préciser les aménagements matériels ou accompagnements humains à mobiliser.

Les objectifs de l’ULIS

  développer les apprentissages sociaux, les capacités de communication
  poursuivre les apprentissages sur les compétences de base
  réguler les enseignements disciplinaires (reprises d’enseignement, anticipation, préparation aux évaluations,…)
  développer l’autonomie personnelle et sociale du jeune
  préparer le projet d’orientation et de formation

Une équipe pluridisciplinaire

L’ULIS relève d’un copilotage entre l’IEN de l’école inclusive et la cheffe de l’établissement. Ce dispositif repose sur une équipe dédiée qui accompagne les élèves au quotidien :
  les enseignants des classes de référence qui assurent une inclusion réussie à travers leurs actions pédagogiques
  le coordonnateur du dispositif ULIS, enseignant spécialisé dans l’adaptation des situations d’apprentissage au regard des besoins éducatifs des élèves
  l’Accompagnante des Élèves en Situation de Handicap (AESH) qui apporte un soutien individualisé ou collectif aux élèves
  les autres membres de la communauté éducative du collège (infirmières, PSYEN, documentaliste, CPE, assistants d’éducation).